Je ne peux pas résister... même et jusqu'en Lozère

Publié le

 
L'ACTUALITÉ
PNR du Haut-Allier et Margeride
  

 
Le parc naturel pose ses fondations

e2adf3459446c4901d6e31d9e96e38f2.jpg
En ordre de marche depuis le 21 janvier, l'association de préfiguration du Parc naturel régional (PNR) des gorges du Haut-Allier Margeride prend ses marques dans ses nouveaux locaux, à Langeac. Objectif : mener la concertation pour élaborer le projet de charte du futur PNR inter-régional. Un "coeur de parc" à 59 communes a déjà été délimité, entre Haute-Loire et Lozère, autour des gorges du Haut-Allier. Mais rien n'est arrêté puisque 140 communes pourraient potentiellement demander leur appartenance au PNR. D'éventuelles adhésions qui se feront sur le principe du consentement et non sur l'argument de la proximité géographique... De l'avis de Lionel Roucan, vice-président du Conseil régional d'Auvergne et président de l'association de préfiguration, « il faut prendre conscience que ce territoire est exceptionnel et continuer à le rendre encore plus exceptionnel en se fixant des règles, collectivement ». Et de poursuivre : « Ce sera un outil de développement supplémentaire qui ne sera pas décrété par quelques élus dans un bureau, mais qui viendra du territoire ».
UNE SORTE D'AOC TERRITORIALE Un long travail de concertation et d'information attend donc les membres du bureau, du conseil d'administration et l'équipe technique. Pas moins de 500 contacts ont été recensés en vue de la préparation du premier forum intitulé "Quel projet au coeur du parc ?". Prévu fin 2011, ce rendez-vous devrait accorder une liberté de parole à tous les acteurs locaux : institutionnels, associatifs ou économiques, pour « un projet ouvert qu'il faut construire ensemble », selon Guy Vissac, président du Syndicat mixte d'aménagement touristique (SMAT) du Haut-Allier et trésorier de l'association de préfiguration. Premiers acteurs concernés : les élus des 59 communes du "noyau dur" du PNR, qui seront réunis à Monistrol-d'Allier le 7 juin. Pour le chef de projet, Luc Blondel, « Le parc est la rencontre entre une dynamique locale et un label national [...] Sur le principe, c'est comparable à un cahier des charges d'Appellation contrôlée », puisque c'est un label qui vient reconnaître la qualité et les atouts d'un territoire.
Avant de voir cette institution éclore, le calendrier est rempli jusqu'en 2014 date à laquelle l'État décidera de classer, ou non, ce PNR.
Guy Vissac certifie également que le SMAT n'abandonnera pas les territoires ne souhaitant pas adhérer à la charte puisque la mission de l'association de préfiguration est aussi de « chercher les conditions qui lieront le parc à l'ensemble du territoire du Haut-Allier sur les objectifs de tourisme, d'environnement et de patrimoine ». Au sein du SMAT, une commission se penchera sur l'avenir des territoires qui ne se situent pas dans le périmètre du parc.

L'équipe de l'association va ouvrir la concertation sur le parc entre Haute-Loire et Lozère

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article