"Sur la route" de Jack Kerouac

Publié le

kerouac-sur-la-route.jpg

 

"Sur la route" de Jack Kerouac

 

Quel plaisir de lire, relire, "sur la route" en plein été quand il fait chaud et que le temps passe doucement !

 

« Quel est ce sentiment qui vous étreint quand vous quittez des gens en bagnole et que vous les voyez rapetisser dans la plaine jusqu’à, finalement, disparaître ? C’est le monde trop vaste qui nous pèse et c’est l’adieu. Pourtant nous allons tête baissée au-devant d’une nouvelle et folle aventure sous le ciel. »

 

Le personnage que je préfère est Dean « le glandeur mystique » le chef de file de cette mouvance revendicative. Il imprime ce désir fou de vivre autrement que le reste de l’Amérique bien-pensante. Cependant la mutinerie qu’il propose est pacifiste. Ses amis et lui se contentent de vivre en marge comme ils marchent sur le bord des routes sans crier à la révolution. Dean est un de ces êtres capables de magnétiser les autres. Il fera des émules.

 

La ligne de conduite qu’il établit tacitement prend la forme d’une course folle à travers le temps et la vie lors de traversées intercontinentales en Amérique du Nord. New-York, Denver, Los Angeles et même le Mexique seront quelques-unes des destinations qu’empruntent Sal, Dean, Carlo et compagnie.

 

On rêve comme quand on lisait Jack London et que l'on suivait "les vagabonds du rail" les coureurs d'aventures, trappeurs faisant des voyages harassants mais toujours merveilleux.  Cela donne envie de lire (relire) Dos Passos, Jim Harrisson… bref petit plongeon estival dans les grandes étendues.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article